L'aventure

NOTRE AVENTURE

Le 13 avril 2019, 16h30 :
Ça y est c'est le grand départ. Poy, vient nous chercher et on charge le pick up. L’excitation monte.
Enregistrement et passage de la douane. On y est, plus légère, sans les 138 kg de fournitures scolaires. 
Oup's ça y est, notre vol pour Casablanca est retardé. Escale à Casa, où nous retrouverons toutes les autres gazelles.


Oh bah non alors, on va aller boire une bière en attendant.   

On patiente sagement, en attendant que l'avion arrive afin d'embarquer.
Bichette se demande si elle pourra mettre le bandeau de la Sénégazelle 😂 ... ou pas.


 
Ah l'avion arrive, nous allons pouvoir embarqué et rattraper le retard pour ne pas rater le vol direction Dakar.


Pressées de décoller mais non, bien installées au fond de l'avion, on nous annonce un retard de 10 mins. Bon ça va, ça va aller ....
Bah non, ça ne va pas aller parce qu'on nous annonce encore un petit retard ... et puis encore un de 50 mins. Nos regards se croisent avec les filles, le calcul est rapide et on comprend qu'on aura pas notre prochain vol ppppfffff mais non ... nous sommes déçues.
Les stewarts, nous donnent un peu d'espoir mais nous n'y croyons plus. Nous décollons à l'heure à laquelle nous devions atterrir à Casa. 
Heureusement que l'ambiance est bien sympa et on rigole pas mal.



Arrivée à Casablanca, un agent de sécurité nous interdit l'accès au passage de douane, nous expliquant que notre vol est parti et que nous allons être orienté vers un hôtel en attendant le prochain vol, annoncé à 14h le lendemain. C'est le ciel qui nous tombe sur la tête, la déception est forte mais pas le choix. Nous allons vers l'espace transit, lorsque la personne au comptoir, hurle : " le vol pour Dakar, 10 places" .... je vous laisse imaginer 😂 
Nous voilà les valises cabines à la main, la course commence. L'agent de sécurité qui crie : " vous allez où" ?? et moi (nath), courez les filles, courez vite. Impossible pour nous de rater le vol. Nous arrivons à l'embarquement après avoir doublé, poussé les personnes devant nous. Aux portes de l'avion, je pense que l'hôtesse à eu de la peine en nous regardant. Essouflées, les papiers à la main, l'hôtesse nous rassure mdr, c'est bon mesdames nous allons décoller, reprenez votre souffle. 
Bichette, encore la ceinture à la main, jette tout sur son siège et se jette sur celui-ci 😅
Il est minuit et demi, nous décollons pour 3h de vol. La nuit va être courte donc nous nous reposons enfin essayons, l'hôtesse nous propose un repas : "viande ou poisson", "viande ou poisson" 😱 rien merci, on veut dormir ...
Nous arrivons à Dakar, sacré périple, en le rédigeant, j'en ris.
Nous passons la douane et allons récupérer les bagages. Mauvaise nouvelle, nos sacs sont éventrés et il en manque 1. Nous voilà partis faire une réclamation à 3h30 du matin. Nous sommes orientés vers les bus qui nous emmèneront jusqu'à Fimela où nous changerons de bus, beaucoup plus vintage. Nous passons du bitume au sable.

  

6h00 : arrivée à l'écolodge. Nous sommes accueillies avec un jus d'orange ou un jus de bissap (fleur d'hibiscus) et du gateau.




Pour y être déjà venu, j'oriente les filles vers le bord de l'eau avec notre jus et là ... les photos parlent d'elles mêmes. La fatigue est oubliée.





L'organisateur nous attribue notre case, "Les Marseillaises", la 12 ... Nous récupérons les affaires et hop, nous nous installons. 
Sympa cette case et puis bien placée, nous avons une belle vue.





Nous tentons de nous reposer mais le sommeil malgré la fatigue, ne vient pas.


Direction le petit déjeuner, café confitures (papaye, mangue, pain de singe, bissap, tamarin(avec le traitement pour le palud, on évite lol)) le top.

Nous nous baladons un peu, jusqu'à la piscine et puis nous entendons des tam tam, curieuses, nous y allons et nous faisons la découverte du marché des femmes. Musiques, danses, femmes et enfants, la fête commence.





En attendant le repas, nous allons nous promener le long du Saloum. Les enfants nous y retrouvent rapidement, chants et dansent prennent place. C'est un moment extraordinaire.




Un petit bonbon pour chaque enfants, ils ont été merveilleux.




Après un délicieux repas, nous fatiguons et décidons d'aller nous reposer 1/2h avant la préparation des dotations.















Un repos bien mérité 



Après le diner, l'organisation nous présente le staff et nous donne les tee shirt de la course. Tee shirt, que nous devrons porter 3 fois dans la semaine, soit le lundi, mercredi et vendredi.
La soirée fût courte, il est temps d'aller au lit et récupérer de cette très très longue journée.

Lundi 15 avril 2019,
A 8 h, départ des coureuses. Première étape de cette Sénégazelle 2019? en direction du petit village de Yayeme, soit un parcours de 10.8 kms,. Ce sera le plus long de la semaine, du sable, du sable, du sable ... difficile mais l arrivée est un pur bonheur. 
Nos familles nous ont retrouvés et c'est du bonus pour cette belle aventure. Nos enfants ont pu distribuer les fournitures avec nous. Du bonheur.
Le cœur est gros, rempli de bonheur et de beaux sourires.

Ce sont deux écoles qui ont été dotées aujourd'hui, l'école élémentaire publique et l'école élémentaire privée avec globalement plus de 400 enfants. Nous avons apporté des lettres et dessins aux enfants, ainsi que l'affiche de la faune et la flore en Provence.
Après le dîner, un spectacle de la chorale de Mar Lodj a été proposé pour clore cette journée bien remplie. La fatigue étant bien présente, nous allons dans notre case au calme.










 T comme TOUBAZ'ELLES








 Comme annoncé : de la main à la main


 Les enfants son ravis d'avoir reçu un dessin et/ou un message d'un enfant de France. 






Renée a reçu la carte de notre nièce Tilleli 




  
Ils s'appliquent à leur tour pour faire un retour




Mardi 16 avril 2019,
C'est en pirogue, au lever du soleil, que nous allons vers la ligne de départ située au lieu-dit Cajou. Belle ambiance rafraîchissante voire même un peu frisquette tôt ce matin...
Départ à 8h, pour 9 kms de course, sur un parcours tracé à travers une végétation luxuriante ; acacias, palmiers, manguiers... et la traversée de la commune de Fimela en fin de parcours. Nous avons terminé de courir au 7ème km car les enfants se rendant à l'école, nous donnaient la main et avançaient avec nous. Notre arrivée se fera en chenille. Nous avons partagé ce moment avec eux et c'était très agréable. Nous avons pu découvrir les 2 classes construites lors du Batirun.
Un superbe accueil, color run avec la poudre du Népal. Une grande fête, musique, danse c'est génial.
Nous rencontrons une classe de CP, 58 élèves, les enfants sont extraordinaires.

L'école étant une petite structure, du coup moins de classe, nous partageons ce moment avec Manu et Clémence, 2 autres gazelles que nous aimons beaucoup.
Beaucoup d'émotion partagé ....

Notre rencontre se termine par les remerciements du professeur, nous avons finit en larmes. Un grand merci à lui.














Une des classe construite par le Batirun.
 et la seconde qui s'est terminée en novembre 2018.




 



















Nous sommes rentrées à pied à l'écolodge. Un apm de repos, où nous avons profité pour nous faire masser par Awa et Claire (une femme extraordinaire).
La soirée après le diner continu par un défilé de mode local, les mannequins ne sont autres que les gazelles le souhaitant. Nous sommes partis nous reposé et Elodie, nous a fait elle même son défilé en privé.

Défilé Elo (cliquez sur le lien)

Mercredi 17 avril 2019,
Après le petit déjeuner, toute la tribu a traversé le fleuve en pirogue pour se rendre sur l"ile de Firane où a lieu l'étape du jour.
Le départ qui a été donné au pied d'un baobab sacré a été l'occasion de rappeler les us et coutumes autour de ces valeurs mystiques. Une cérémonie se déroule tous les ans à cet endroit avant la saison des pluies en juin afin d'implorer les forces divines. La récolte est primordiale pour le bétail et les cultures et depuis quelques années, les pluies se sont faites plus rares.
Une course de 7km, et pas de rencontre avec les enfants. Sur cette ile il n'y a aucune habitation, simplement quelques troupeaux de zébus, quelques chacals et une foultitude d'oiseaux, cormorans, pélicans...
La ligne d'arrivée a été rythmée par les djembés des femmes du village de Simal qui s'organisent tous les ans pour accueillir les coureuses lors de cette belle étape.

 










De retour à l'écolodge, nous faisons un don de ballons et 2 jeux de maillots à Pierre, qui est dirigeant au club de foot de son village. Il est ravi, et nous aussi.









Nous passerons l'apm à la pouponnière de M'Bour "Vivre ensemble". Nous en profiterons pour y faire un don numéraire. Une merveilleuse apm avec les enfants. De l'émotion, des câlins, des bisous, des sourires ... bonheur 😍


Dessin de mes nièces Tanina, Lhana et Madèle. Mathilde qui s'occupe de la communication est ravie de recevoir ce beau dessin et s'engage à faire un retour.












Avant le diner, une projection de photos a été proposée par Christophe ANGOT, le photographe officiel de la course. L'occasion de se revoir et revivre ces trois premiers jours déjà bien remplis d'émotions.

Jeudi 18 avril 2019,
C’est une terre desséchée, aride, sablonneuse, une terre de contraste entre le fleuve Siné Saloum, l’ombre des baobabs et le soleil brûlant.
Au milieu de nul part tel un mirage, de petites pyramides blanches se dressent au-dessus des étendues salines. A côté de petites silhouettes découpent l’horizon. Sur cette terre crème brûlée comme ils l’appellent, des femmes et des hommes ramassent l’or blanc….La récolte se fait à la pelle. Ici peu de jeunes. Ils sont à l’école. 
Après environ 30 bonnes minutes de transport en charrette. 8h00, départ de l'étape que le directeur de course, Jean-Michel Ferron, a voulu « la course contre la montre ». Les dernières au classement partent les premières par petits groupes de dix, espacés de trois minutes, ce qui permettra à tout le peloton de se voir à un moment ou à un autre de la course, les dernières parties rattrapant souvent les premières. Donc évidemment, nous partons les secondes 😂
L'arrivée dans le centre du petit village de Faoye est toujours un grand moment de fête préparée depuis plusieurs jours par les parents d'élèves, les instituteurs et le chef du village.
Ce midi, nous déjeunerons au bord du fleuve où nous allons pouvoir nous baigner. Puis retour à Simal par le fleuve en pirogue. Une belle balade de quarante minutes à travers les bolongs du fleuve Saloum.




















































Dessin de ma nièce Kayna.


Dessin de ma nièce Inaya.

Dessin de ma nièce Leane.


















L'après midi, nous partons au village avec d'autres gazelles (Eugénie, Magalie et Angélique). Nous allons acheter de l'aloe véra, des cacahuètes, du riz et si nous trouvons, des noix de cajou. Nous allons à l'épicerie, où nous faisons la connaissance d'Aziz. Celui ci allongé à même le sol, téléphone à la main, nous accueil à l'Italienne dit-il 😂. Génial. Nous faisons nos achats et il nous dirige vers une famille du village qui vend des cacahuètes car lui n'en vend pas. 
Il nous présente Ayou et sa famille. Une femme formidable. En 30 secondes, nous avions chacune une chaise et nous étions accueillies dans cette famille. Des échanges, des regards, des sourires ... Ayou nous raconte un peu sa vie et nous accompagne au magasin céréaliers du village malgré ses difficultés à marcher dû à de l’arthrose qui l'a obligé a arrêter de travailler.
Pour une prise de conscience, pas de sécurité sociale, pas de retraite ...
Les achats effectués, elle remet la recette avec fierté à la responsable du magasin, accompagné d'un discours qui nous touche profondément.
Nous quittons Ayou devant sa maison. Nous devons revenir la voir pour aller au dispensaire avec elle apporter ce qu'il nous restera en médicaments et produits divers.
Nous retournons à l'écolodge, le cœur rempli d'amour pour cette personne qui a partagé une heure de son temps avec nous. 💓 La vraie vie, l'authenticité ...

 


 Si petit, et déjà il guide les brebis ...





 Un petit match de foot, pieds nus ... Ils se régalent et ils nous régalent.
 
Vendredi 19 avril 2019,
C'est vers le petit village de Rho que courons ce matin. Une étape plus "trail" que le début de semaine, sur 7km500. Il a fallu être vigilante car le balisage nous a orienté vers des points particuliers qu'il ne fallait pas rater.....termitières, puits, forêt d'eucalyptus, traversée de propriétés privées.....
La température était très clémente au moment du départ mais en fin de matinée le thermomètre affichait déjà 30°. Le chef du village qui est venu personnellement donner le départ de ce dernier opus sportif. 
Quatre classes pour 63 élèves et 2 professeurs seront rencontrées. C'est un endroit où aucun touriste ne va et c'est la raison pour laquelle la Sénégazelle a choisi cette petite école. Une école collée au fleuve avec sans doute une des plus belle vue de salle de classe que l'ont peu imaginer. 
Aujourd'hui pas de classement, nous avons décidé de nous attendre au dernier kilomètre afin de passer la ligne d'arrivée ensemble. Une médaille estampillée "SENEGAZELLE 2019" a été remise au cou de chaque concurrente au passage de la ligne finale par les élèves de CM2 et c'est un moment émouvant car chacune aura réalisé son rêve sportivo-solidaire.
C'est génial, toujours un bel accueil. Certains enfants ont fait des dessins qu'ils offrent. Les larmes coulent sur cette ligne d'arrivée. On s'embrasse, on se félicite.... Trop d'émotions
C'est beau.







 Ils nous accompagnent ...
 
 Avec Pierre 


































Les casquettes de Carrefour sont offertes aux enfants et ils sont heureux. Une casquette, un sourire ... quoi de plus magique. 


 




 Nous sommes allés rencontrer les enfants dans l'école Franco-Arabe où se trouvaient nos deux petites qui nous tenaient la main depuis notre arrivée.











 Quelques enfants, nous ont accompagnés jusqu'à la pirogue. Au moins 1km de marche, ils ont tenus à venir jusqu'au bout avec nous. C'est la gorge nouée et les yeux remplis de larmes que nous avons quittés les enfants. 😍



Samedi 20 avril 2019,
Nous retournons au village de Simal, récupérer notre commande d'aloé Véra. Bon ok, nous avions commandé 5 pots et bien y en a que 3, c'est comme ça mdr.
Nous allons voir Ayou, pour lui donner les médicaments etc ... que nous lui avions promis. Nous resterons avec elle que quelques minutes, sa famille est présente suite à un décès de ses proches. Nous partons peinées. Nous profitons d'être dans le village pour offrir aux enfants présents, des stylos et des dessins que les enfants de l'école de la pomme de pin à la fare ont fait. Ils sont ravis et nous aussi. Nous rencontrons aussi un "chef" de plus de 90 ans, plutôt très en forme.
Encore un superbe moment.












Sur le chemin du retour, nous apercevons des enfants réunis autour d'une marre verte. Certains s'y trempent les pieds pendant que d'autres lavent le linge. Nous allons les rencontrer. Les jeunes filles lavent le linge de la famille, et oui ... nos enfants en seraient incapables, merci les lave linges.





Nous attendons l'heure du déjeuner au bord de la piscine. Claire, la masseuse vient passer un moment avec nous. C'est une femme extraordinaire, qui travaille beaucoup. Masseuse, agent immobilier ... elle ne s'arrête jamais. Elle porte la gentillesse sur son visage, un amour.
Elle quitte aussi Simal, elle y vient lorsque la Sénégazelle est présente pour masser.
Nous discutons beaucoup avec elle et l'envie de garder le contact est commun. Nous échangeons nos mails. Elle nous offre un sachet de noix de coco enrobé de miel. C'est très gentille, nous sommes très touchées. C'est avec un gros bisous et un gros câlin qu'elle nous quitte et les larmes montent.


L'heure du départ à sonné. Après la remise des récompenses, nous embarquons dans les fourgons. L'émotion est là. Triste de partir. Le sentiment de ne pas avoir fait suffisamment et envie de rester encore un peu. C'est dur à gérer.
 Le staf




Nous allons dans un restaurant pour notre dernier diner en attendant notre vol (2h00). Nous patientons, c'est long. Nous nous occupons comme nous pouvons en attendant Christine et Antoine.
  L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, lunettes_soleil, ciel, arbre, plein air, gros plan et nature
 Vous allez nous manquer
 Petit bonhomme, tu vas nous manquer ... On t'aime 💕

23h, c'est le départ direction l'aéroport. 
00h04, passage de la douane et nous souhaitons un joyeux anniversaire à Lydiane. Nous trinquons au chocolat et oui pas de champagne lol




Le vol a du retard, mais moins qu'à l'aller. Nous embarquons. Arrivée à Casa, pas le temps de faire un bisou et de dire aurevoir, faut vite courir pour prendre la correspondance pour Marseille. C'est reparti pour la course.
C'est bon nous sommes dans l'avion, et décollons. Ca y est l'envie d'arriver et retrouver nos familles est là.
Mais bien évidemment, cette aventure ne pouvait pas se clôturer simplement 😀, pas de valises à l'arrivée. Un éternel recommencement mdr. Passage au bureau des valises perdues, ça a un gout déjà de vécu non lol !!! 
Notre accueil ... merci nos co......pines 


Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues et accompagnées tout au long de cette belle aventure. 


La sénégazelle 2019 :
4 sessions, 4 aventures sportivo-solidaires
plus de 300 gazelles,
15 tonnes de matériel scolaire distribués à
18 782 élèves de la maternelle au CM2.
Merci au Sénégal, pour son accueil,
aux enfants pour leurs beaux sourires.


Une année de préparatifs, de merveilleuses rencontres.
Une semaine d'émotions fortes et de très belles rencontres. Des sourires indescriptibles, des regards, des gestes qui en disent longs.
Aujourd'hui, j ai le cœur rempli d'amour. Le bonheur d'avoir pu donner aux enfants et leurs familles.
S'assoir sur une chaise et échanger. La simplicité, l authenticité ...
Le besoin de continuer, d'aider .... l'humanité
🇸🇳🇫🇷
Merci à chacun d'avoir été présent et de m'avoir soutenu.
MERCI à ma famille de m'encourager et m'accompagner.
Mon aventure continue ....
Nathalie ZAIDI


Un aperçu avant le film définitif de notre merveilleuse semaine 

 (cliquez sur le lien ci-dessous) 
TEASER SENEGAZELLE 2019 SIMAL 

Et le lien du film définitif
https://vimeo.com/335282244 
Mot de passe : senegazelle2019Simal

Merci David ANTOINE son site internet : https://www.davidantoine.org  

Commentaires

  1. Magnifique aventure que nous avons vécu avec vous les filles tout au long de votre séjour en direct et maintenant on repart en lisant se blog. Très très fière de vous et tout particulièrement de ma petite femme chérie. Tu es au top bravo bravo bravo encore. À qd la prochaine aventure....ou je sais enfin je crois ����������

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle aventure 2019-2020

Remerciements